Les formations pour devenir chirurgien esthétique

Les formations de chirurgien esthétique

Quelle formation suivre pour devenir un chirurgien esthétique.

Doté d’un réel savoir-faire et savoir-être, le chirurgien esthétique se doit d’avoir des compétences bien précises pour exercer son activité (maîtrise de l’anatomie, patience et minutie ainsi qu’une bonne habilité manuelle essentielle à la bonne réussite de l’activité).

Les études pour devenir chirurgien esthétique sont longues et difficiles. Les candidats doivent suivre le même parcours scolaire que les médecins généraliste : premier cycle de deux ans appelé PCEM suivi du deuxième cycle d’études médicales DCEM découpé en quatre années. Les futurs médecins doivent ensuite passer un Diplôme d’Etude Spécialisées en trois ans. A l’issu de l’obtention de ce diplôme, les candidats doivent ensuite se spécialiser en chirurgie plastique reconstructrice pendant quatre ans.

Quels sont les débouchés de carrière ? Les médias véhiculent constamment l’intérêt des critères de beauté et cela n’est pas sans conséquences sur le métier : les demandes sont en augmentation quotidienne. Bien que la concurrence des chirurgiens étrangers proposant des prix abordables se fait sentir, les chirurgiens esthétiques sont très demandés et recherchés en France.